Le tir sportif

Ecole de maîtrise de soi, le tir comporte des disciplines variées qui vous séduiront, que vous recherchiez une détente ou un sport, que vous soyez attiré par le calme et la précision ou par la vivacité du geste technique Ce n'est pas la moindre qualité du tir que de permettre au tireur de conserver longtemps une capacité de progression et de maintenir intact son enthousiasme. S'inscrire à la FFTir ...

Pour pratiquer le tir sportif, vous devrez être licencié à la Fédération Française de Tir.

La licence, valable du 1er septembre au 30 septembre de l'année suivante.

Elle vous permet :

 de pratiquer le tir de loisir et/ou de compétition dans des installations adaptées, 
 d'être couvert par une assurance. 
 d'être encadré par des moniteurs compétents, 
 d'avoir accès aux épreuves officielles de la F.F.Tir (compétitions), 
 d'acquérir des armes à titre sportif selon vos choix de disciplines de tir

La licence fédérale vous sera obligatoirement délivrée en tant qu'adhérent à notre club affilié à la FFTir.

La licence est indispensable à la pratique du Tir, c'est votre carte d'identité sportive.

Les valeurs véhiculées par la FFTir

Actuellement, au niveau mondial, le Tir est , en nombre de licenciés, le troisième sport individuel pratiquée et la cinquième discipline olympique. Le tir est donc un sport à part entière en même temps qu'un loisir; sport d'adresse au même titre que le golf ou le tir à l'arc, il est accessible à tous dès

l'adolescence permettant à toute la famille de se retrouver autour de la pratique d'une activité sportive.

Sport complet, le tir sportif nécessite une bonne forme physique et mentale ; c'est une école de concentration et de maîtrise de soi ; comme beaucoup d'autres sports , il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres. Par essence, il bannit la violence. Il est pratiqué en toute sécurité, par des personnes issues de toutes les classes sociales.

Il est une source d'enrichissement de soi en développant les valeurs d'engagement, de persévérance, du goût de l'effort. Plus spécifiquement, le tir sportif enseigne la concentration, l'humilité et la sagesse. Par l'apprentissage de la maîtrise de l'esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress. Le tir sportif apporte l'équilibre.

Classé sport à risque en raison de l'utilisation d'armes, contrairement aux idées reçues, le tir n'est pas un sport plus dangereux qu'un autre et les accidents dans le cadre de la pratique du tir sportif sont rarissimes; les tireurs sont encadrés par des moniteurs formés de manière rigoureuse au respect des règles de sécurité.

Outre le respect des valeurs traditionnelles du sport que sont l'engagement, l'esprit d'équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, la pratique du tir enseigné par la FFTir repose en outre, sur un certain nombre de valeurs éthiques propres qu'il est strictement interdit de transgresser sous peine d'exclusion immédiate. Ce sont:

le respect de l'arme en tant que matériel sportif et la compréhension que la peur de l'arme à feu n'est pas justifiée : elle n'est, en effet, pas dangereuse en soi mais par son utilisation irréfléchie ou non maîtrisée au même titre qu'une voiture, par exemple. une pratique exclusive sur des cibles excluant toute représentation humaine, qu'elles soient fixes, mobiles ou cassables, en papier, métalliques ou en argile (plateau).

l'interdiction absolue de viser quelqu'un ;

le respect absolu des règles et des comportements de sécurité édictés par la FFTir ainsi que par les fédérations internationales gérant les différentes disciplines sportives de tir.

Ces valeurs de la Fédération Française de Tir sont mises en avant dans son dispositif progressif d'apprentisage nommé "Cibles Couleurs". Missions et champs de compétences de la FFTir

La Fédération Française de Tir est une fédération olympique agréée par le ministre chargé des sports et participant à l'exécution d'une mission de service public.

A ce titre, elle est chargée de l'organisation et du développement du tir sportif de loisir et de compétition. Elle a pour objectif l'accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives en s'interdisant toute discrimination. Elle veille au respect de ces principes par ses membres ainsi qu'au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français. Dans le respect des principes généraux du droit, elle dispose d'un pouvoir disciplinaire sur les groupements sportifs qui lui sont affiliés et de leurs licenciés et fait respecter les règles techniques et déontologiques des disciplines qu'elle gère.

La FFTir est notamment chargée de:

l'organisation des compétitions, des concours et des manifestations diverses

l'organisation de cours, de stages de formation, de conférences, d'exposition ou la participation à ceux-ci,

la publication de bulletins officiels et tous documents ou instructions d'intérêts techniques,

l'attribution de prix, de diplômes et brevets de tir et de récompenses.

La Fédération Française de Tir est une fédération olympique dont les champions ont remporté de nombreuses médailles lors des différentes olympiades. La FFTir organise des pratiques sportives, de tir de loisir ou de compétition, adaptées à un très large public (jeunes, adultes, seniors, féminines, publics avec handicap..) auquel elle propose un choix très varié de disciplines dans lesquelles chacun pourra s'épanouir et s'exprimer dans le respect des valeurs prônées par la Fédération (respect, concentration et maîtrise de soi...) :

N'hésitez pas à vous rapprocher des animateurs ou des éducateurs diplômés d' État qui œuvrent au sein de notre club. Ils seront à votre écoute et sauront vous dispenser tous les conseils utiles pour débuter et vous aideront à vous épanouir dans votre pratique, en toute sécurité, en vous plaçant dans les meilleures conditions possibles de réussite, tout en vous proposant des situations de tir adaptées ou/et attrayantes.



ARBALÈTE MATCH ET FIELD

a


Vous avez l'âme de "Guillaume Tell", l'arbalète est une discipline faite pour vous. Il existe deux sortes de pratique, l'arbalète match et l'arbalète field. L'arbalète match est l'héritière de l'arbalète traditionnelle utilisée au Moyen Âge ; elle se tire à 10 m en position debout et à 30 m dans les positions debout et genou. Le tir se fait en stand de tir, sur une cible, en utilisant un trait.



a


L'arbalète field est très proche de l'esprit du tir à l'arc avec l'utilisation de corde, de branches d'arc et de flèches. On tire sur des cibles utilisées au tir à l'arc, plutôt en extérieur aux distances de 35 m, 50 m et 65 m, avec une pratique hivernale à 18 m en salle.



Les Écoles de Tir

Elles permettent aux enfants de pratiquer le tir sportif dès l'âge de neuf ans selon une durée de formation adaptée à chaque jeune tireur. Les enfants de cet âge ne possédant pas la morphologie et la musculature pour supporter une arme d'adulte, la Fédération a mis en place un système de progression grâce à des aides modulables en fonction de l'âge et du niveau des pratiquants (méthode nationale d'initiation).

Les fabricants d'armes, encouragés par la Fédération Française de Tir ont commercialisé depuis quelques années, des armes spécialement conçues pour les enfants et les jeunes (taille réduite, moindre poids, plus grande maniabilité).

Sur les stands plateau, la formation du jeune tireur au tir épaulé et désépaulé se fait sur des trajectoires simplifiées avec des vitesses réduites, en utilisant des fusils swing trap faisant moins de bruit et ayant moins de recul.

Sur les stands cible, la formation se fait exclusivement à 10 m que ce soit au pistolet, à la carabine ou à l'arbalète field avec des armes (souvent allégées) à air comprimé ou à CO2.

Sur les stands cible, la formation du jeune tireur se fait exclusivement à 10 m que ce soit au pistolet, à la carabine ou à l'arbalète field.

La méthode d'apprentissage progressive est découpée en sept niveaux :

 Découverte des règles de sécurité et de l'activité.

 Découverte de la carabine et du pistolet.

 Apprentissage de l'autonomie et des fondamentaux.

 Régularisation des fondamentaux et approche de la compétition.

 Analyse des éléments de la technique de base.

 Technique spécifique et découverte des autres disciplines.

 Maîtrise des diverses disciplines École de tir


Le dispositif Cibles Couleurs comprend 7 niveaux d'apprentissages matérialisés par des couleurs qui valident le niveau de pratique des jeunes tireurs et favorisent leur progression vers le palier supérieur et la compétition, tout en les éduquant aux différentes valeurs du sport et du tir sportif. Chaque niveau fait l'objet d'un contrôle des connaissances. Il est suivi de la remise d'un diplôme et d'une cible de couleur.

La progression est enregistrée dans le passeport individuel du tireur.

a

cible blanche - cible jaune - cible orange - cible verte - cible bleue - cible marron - cible arc-en-ciel.

Un dispositif de progression Cibles Couleurs ainsi qu'une filière de compétition spécifique régionale et nationale

est à la disposition des animateurs et des initiateurs de club pour animer et motiver les jeunes tireurs inscrits dans l'activité des Écoles de tir.

le Tir Sportif de Vitesse (TSV)

a

Vous aimez le tir en mouvement et dynamique ; le Tir Sportif de Vitesse (TSV) né aux États-Unis il y a 36 ans, vous propose des actions de tir très spectaculaires qui s'effectuent contre la montre avec des pistolets de gros calibre (jamais inférieur à 9 mm) munis ou non d'une visée optique. L'arme est portée dans un étui (holster) placé à la ceinture Cette discipline implique une dextérité de manipulation des armes ainsi qu'un respect strict des règles de sécurité sous peine de pénalités importantes et de disqualification. Plusieurs types de parcours sont proposés : les petits (jusqu'à 12 coups), les moyens (jusqu'à 24 coups) et les grands (jusqu'à 32 coups) avec des distances de tir variant de 10 à 70 mètres. Les cibles sont en papier ou métalliques et peuvent être fixes, mobiles ou avoir un cycle d'apparition/ disparition.

a


La Carabine

a
Vous êtes attiré par les armes longues et leur précision.

La compétition ainsi que le haut niveau vous font rêver ! Les épreuves de tir à la carabine olympiques et mondiales sont à votre portée.

Les disciplines de tir à la carabine se tirent aux distances de 10 m (tir au plomb diabolo), 50 m (tir à balle de 22LR) et 300 m.

Les épreuves 10 mse tirent uniquement en position debout alors qu'aux distances de 50 m et 300 m les épreuves imposent, selon les cas, la position «Couché» ou bien l'utilisation de l'ensemble des trois positions réglementaires («Genou», «Debout»,«Couché» ).

a


Le Bench Rest


Si vous êtes attiré par la recherche de la précision ultime, et la balistique, le Tir de précision sur appui ou Bench-Rest est fait pour vous

Vous serez assis derrière une table de tir, l'arme reposant, pour une plus grande précision, sur des supports adaptés et réglables de façon à éviter les bougés.

Le jeu consiste en effet à grouper les impacts sur la plus petite surface possible de la cible (quelques millimètres).

Vous pourrez facilement vous initier dans cette discipline de tir en appui avec des carabines 22LR à lunettes dans une épreuve accessible nommée BR 50. On utilise des armes d'épaule de gros calibre, munies d'une lunette télescopique à fort grossissement.

Les cibles sont situées à des distances de 100 et 200 mètres.

a
 


Cible mobile


a

Vous avez l'esprit «chasse», vous aimez la spontanéité et le mouvement, la discipline «cible mobile» devrait vous attirer. Vous épaulerez une carabine munie d'une lunette et tirerez sur une cible zonée (tir à 10 m) ou sur une figurine de sanglier (tir à 50 m) fixée sur un chariot, qui se déplace de droite à gauche et de gauche à droite en deux vitesses de passage : lente ou rapide. Une fois initié, pour corser la difficulté, vous pourrez tenter le programme de tir (mixte) qui envoie aléatoirement les cibles soit en vitesse lente, soit en vitesse rapide



Tir à armes règlementaires


a

Entretenir et utiliser les armes militaires réglementaires des différentes armées dans un esprit sportif de sécurité et d'authenticité est l'objet de cette discipline qui est organisée par la Fédération Française de Tir en coopération avec l'Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR).

Le tir à l'arme réglementaire (TAR) se veut facilement accessible, dans son fonctionnement et sa pratique alliant précision et vitesse, que ce soit au pistolet ou au fusil, en utilisant un équipement et un matériel standard



Plateaux


a

Tirer au fusil de chasse et casser des pigeons d'argile vous motive ; la compétition et le haut niveau vous attirent également. La FFTir vous propose trois disciplines olympiques particulièrement attrayantes : la fosse olympique, le skeet olympique et le double trap.

La fosse olympique (FO) est un tir «épaulé» sur des plateaux fuyants lancés selon une trajectoire et un angle inconnus du tireur. On dispose de 2 cartouches pour atteindre le plateau.

Le skeet olympique (SO) est un tir «désépaulé».

Le tireur ne peut épauler et tirer qu'à l'apparition des plateaux qui ont des trajectoires fi xes et connues venant d'une cabane haute (Pull) et d'une cabane basse (Mark). On dispose d'une seule cartouche par plateau et le jeu consiste à tirer des plateaux «simples» (plateaux uniques lancés depuis Pull ou Mark), ou des «doublés» (plateaux lancés) Le double trap (DT) est un tir «épaulé» sur 2 plateaux partant simultanément du milieu de la fosse de lancement selon des trajectoires plus ou moins ouvertes et des angles plus ou moins différents. On dispose d'une seule cartouche par plateau.



Pistolets


a

Vous êtes attiré par les armes courtes, leur précision ainsi que leur capacité de tir à répétition ! Le dépassement de soi induit par la compétition ainsi que le haut niveau vous laissent rêveur ! Les épreuves de tir au pistolet, olympiques et mondiales, sont à votre portée. Les disciplines «pistolet» proposent des distances de tir à 10 m (tir au plomb diabolo), 25 m et 50 m (tir à balle 22LR et gros calibre).

Toutes les épreuves se tirent en position debout à bras franc.

La pratique proposée aux tireurs se traduit en tir de précision, en tir de vitesse ou en épreuves mixtes regroupant à la fois la précision et la vitesse, offrant ainsi une grande diversité !



SILHOUETTES MÉTALLIQUES


a

Vous pouvez vous essayer au tir sur silhouettes métalliques où le jeu consiste à renverser des cibles en métal ayant la forme de poulet, de cochon, de dindon ou de mouflon positionnées à différentes distances : 25-50-75-100 m pour les armes de poing petit calibre, 50-100-150-200 m pour les armes de poing gros calibre, 40-60-77- 100 m pour les armes d'épaules petit calibre et 200-300-385-500 m pour les armes d'épaule gros calibre. La taille des silhouettes métalliques varie selon l'arme de poing ou d'épaule et selon les distances de tir. Les positions de tir sont plutôt stables, à deux mains ou avec le canon de l'arme en appui sur la jambe, et le plaisir est toujours immédiat quand votre cible bascule au loin.



Documents pris sur : FFTir