IPSC

*l'IPSC (International Practical Shooting Confederation)

L' IPSC ou Tir Sportif de Vitesse est régit par des règles bien strictes. Son principe comme tout sport est fondé sur  l'équité entre les compétiteurs.Ceux-ci doivent reconnaître le match avant de le tirer afin d'optimiser leurs performances sportives. Le but est de trouver le meilleur compromis entre le temps (la vitesse) et la précision (les points). Le nombre de points marqués est divisé par le temps réalisé pour donner le résultat final.Toutes les cibles sont connues des participants et les procédures qui varient à chaque match sont expliquées par l'arbitre au départ. Le tireur tire face aux cibles en se déplaçant en leurs direction .Les cibles sont en papier ou métalliques et n'ont jamais forme humaine.

Parmis les français pratiquant cette discipline internationale à haut niveau, Eric Grauffel nous a ramené plusieurs fois le titre de champion du monde !

 

Le parcours de tir, né aux Etats-Unis il y a 25 ans et reconnu par la F.F.Tir depuis 1978 est une discipline dynamique, qui s’effectue contre le chronomètre, en position statique ou en mouvement.
Les armes utilisées sont des pistolets ou des révolvers de gros calibre (pas inférieur à 9 mm) qui peuvent être munis d’appareil de visée optique. L’arme est portée dans un étui (holster) placé à la ceinture.
Une compétition de parcours de tir peut comporter jusqu’à 30 épreuves différentes ;
Elles sont toutes reconnues par le « squad » lors du briefing effectué avant l'épreuve.

Il existe trois types de parcours :

les petits (9/12 coups), les moyens (16/24 coups) et les grands (jusqu’à 32 coups).

Le squad est constitué d’un groupe d’environ 15 compétiteurs, toute division confondue : «production, standard, open, revolver, classic ou  modified ». Les éléments du squad tirent l’épreuve chacun leur tour ; quand tout le squad a terminé de tirer, il passe au stage suivant.
Les distances de tir varient de 2 à 70 mètres. Les cibles (papier, métalliques ou gongs) peuvent être fixes, mobiles ou avoir un cycle d’apparition/disparition.
Les résultats se calculent en totalisant les points relevés sur les cibles et en divisant ce total par le temps mis par le tireur à accomplir l’épreuve.
Le classement s’effectue par comparaison entre tous les concurrents et par rapport au meilleur résultat obtenu sur chaque épreuve.

Il existe différentes catégories : Junior (- de 21ans) , Dame, Senior ( >50ans ) et Super Sénior( >60ans ). La Fédération Internationale (I.P.S.C.) organise tous les 3 ans en alternance une Coupe Continentale, un Championnat d’Europe et un Championnat du Monde.

haut

PRÉCISION PUISSANCE VITESSE
Sont des éléments d'égale importance en Parcours de Tir et sont exprimés par les mots latins « Diligentia, Vis, Celeritas » (D.V.C.). La compétition de Parcours de Tir doit être menée de telle façon que ces trois éléments y soient évalués de façon égale.

La compétition de Parcours de tir est de style libre. Aucun parcours (à l'exception des exercices standards) ne doit imposer une quelconque position de tir ou une façon de tirer. Cependant, des circonstances peuvent être créées (barrières, limitations physiques, incapacités simulées, etc....) de manière à imposer au compétiteur certaines positions ou façons de tirer, le compétiteur est libre de choisir la solution qui lui semble la meilleure, tout en respectant les restrictions imposées par les organisateurs ainsi que les règles de sécurité.


ADMINISTRATION DU STAND DE TIR

       -RANGE OFFICIER - Officiel responsable de l'action du compétiteur sur le pas de tir. Il se tient à proximité immédiate du compétiteur afin d'observer la régularité des procédures. Il donne les commandements relatifs au chargement et au déchargement des armes et surveille le comportement du tireur sur le plan de la sécurité.

       -CHIEF RANGE OFFICIER officiel responsable de tous les autres officiels sur le parcours.
Il jouit de pleins pouvoirs en matière de sécurité et son autorité peut s'étendre aux spectateurs situés à proximité.

        -RANGE MASTER - Officiel responsable d'un parcours ou d'une partie de la compétition. Il s'assure que les principes et les règles de l'I.FS.C. sont observés et, est responsable de l'information et de la direction du personnel sur le parcours.


       - MATCH DIRECTOR - Officiel responsable du match dans: son ensemble. Sa tâche englobe l'administration, le plan de tir, la mise en place des horaires, la construction des parcours, la coordination du personnel et des services.

 

LES DIVISIONS

Le calibre minimum est de 9 mm.
Une compétition Parcours de Tir peut comprendre différentes «divisions» au sein du classement général final. Ces diverses divisions permettent de tenir compte des différences existant dans les techniques et les équipements. L'appartenance à une divisions doit être annoncée avant le début de la compétition. Dans le cas où un compétiteur ne remplit pas les conditions requises dans la division annoncée «Production, Standard, Open, Revolver, Classic ou Modified», il sera automatiquement intégré dans la division «OPEN».

- PRODUCTION- Cette catégorie permet d'utiliser des armes issues directement du commerce. Vous trouverez la liste exacte des armes autorisées dans cette catégorie sur le site officiel I.P.S.C.(page liens)    

 - OPEN - Conformément aux règles et à l'esprit de l'I.P.S.C .
Armes équipées de visée optique, compensateurs, évents dans le canon ou la culasse ...

- STANDARD - Toute arme de poing complète de série, pouvant entrer dans une boîte de référence mesurant 225 mm x 150 mm x 45 mm (tolérance + 1 mm - 0 mm). Sont exclue tous prototyes ou armes modifiées. Pas de visées optique, de compensateurs, etc...

- REVOLVER - Pas de limite de capacité de barillet, 6 cartouches max.

- CLASSIC - Les armes doivent être basées et ressembler visuellement à un 1911, chargeurs simple colonne, ne pas contenir plus de huit cartouches en calibre majeur et 10 en mineur

- MODIFIED -

         

        

     

* FACTEUR DE PUISSANCE

Le facteur de puissance pour un calibre dit « MAJEUR » est de 175, et le facteur minimum pour un calibre dit" MINEUR "est de 125.

Le facteur de puissance est déterminé par la formule suivante :

Poid de la balle en grains multiplié par la vitesse du projectile en pieds/seconde le tout divisé par 1000

• CIBLES AUTORISÉES

Les cibles métalliques, réagissant à l'impact
Les cibles diverses : non-tirables : pénalisantes
Les cibles papier/carton selon le standard métrique IPSC.

Pour les passionnés rendez-vous sur le forum:logonfftsv

*Ce que vous trouverez au CTPV1

- Un "25m"

- Une salle speed shoot (stand 2)

- Deux salles Gongs (stand 3 et 5)

- Deux salles parcours (stand 4 et 6)

*Ce que vous trouverez au CTPV2

- Un pas de tir "200m" et un "25m"

- Quatres alvéoles parcours : handgun, rifle ou shotgun de 30 à 50m

- Une alvéole speed shoot

 

 

*Les cibles

cibles gong

HAUT DE PAGE