FORCES DE L'ORDRE

 

mise en situation

 

 

 

La mise en situation est une méthode de tir réservé aux forces de l'ordre. Elle met vraiment l'intervenant dans le contexte d'une mission à résoudre et tout cela dans le respect strict de la loi et des règlements.
Cette méthode de tir est complètement opposée à la discipline du tir sportif car elle est basée sur le discernement , l'interprétation d'une situation donnée et la meilleure solution adaptée au traitement de la situation alors que le tir sportif ne peut que favoriser l'action du tir systématique ce qui est contraire à la déontologie des missions des forces de l'ordre.
Le fonctionnaire peut s'entraîner sur lesdéplacements tactiques et le déclenchement du tir se fera dans des conditions bien définies et irréversibles, ceci afin de préserver la vie des intervenants dans les situations à hauts risques. Ces conditions peuvent aller au tir de nuit avec utilisation de lampes aux pièces envahies de fumée tir d'une main. Zones encombrées d'obstacles. L'intervenant peut-être amené à utiliser différents types d'armes qui sont en dotation dans les forces de l'ordre tels que fusil à lunette, fusil à pompe, pistolet mitrailleur, pistolet automatique, revolver, ainsi que le port du masque à gaz, du gilet pare balles et du casque.

Le participant et son binôme devront affronter des situations en individuel et en équipe.

Ils seront amenés à:

-participer à un atelier simunition et faire équipe pour gérer des situations de police issues de la réalité avec, face à eux, des plastrons inter-actifs qui s'adapteront à leurs erreurs . Pour ce faire, ils seront dotés de simunitions et d'équipements spéciaux de protection. Les plastrons, équipés de la même façon, chercheront la faille dans l'intervention des policiers ( progression tactique, fouille, menottage ) et n'hésiteront pas à faire usage de leurs armes.

Les participants seront évalués et notés suivant des critères précis et objectifs , préalablements définis par des moniteurs APP de la police nationale.

-Etre évalués sur leur potentiel physique et sportif sur un atelier spécifique sur lequel seules les qualités physiques et celles de tireur seront prises en compte.

-Effectuer des tirs de précision de type sniper, à l'arme longue, seul ou de manière simultanée en binôme.

-Effectuer des parcours de maniabilité en voiture, issues des stages "conduite rapide" en police nationale, pendant que le chef de bord devra analyser et restituer les éléments d'une situation au centre de commandement en diffusant les signalements des auteurs d'un méfait.

-Intervenir physiquement pour neutraliser un plastron face à une situation de police qu'il découvre. Pour ce faire, il aura à sa disposition, ses outils habituels de travail ( matraque, tomfa ou tout simplement à main nue ) pour affronter un individu récalcitrant

-Résoudre des situations de police avec son arme personnelle ou une arme en dotation collective . Ces situations font l'objet d'un scénario précis qui sert de fil conducteur à leurs actions. Ces situations peuvent se dérouler de jour comme de nuit, contre le temps ou dans un temps limite. Le discernement et la progression tactique seront, avec la précision du tir, les principaux éléments de la notation.

 

 
 

          

Le C.T.P.V met à votre disposition       

2 salles de 50m², 3 salles de 150m²  aménageables pour le tir de mise en situation  

       Pour les passionnés rendez-vous sur le forum:logo du forum

HAUT DE PAGE